9 astuces pour protéger votre ordinateur sous Windows

Si vous faites partie de la majorité des utilisateurs d’un ordinateur ayant comme système d’exploitation Windows, vous serez sûrement intéressé par la sécurisation de votre PC. En effet la multiplication des diverses attaques informatiques ces dernieres années on un impact non négligeable pour la securité de nos données, de notre portefeuil, mais aussi pour notre sécurité voire meme notre santé! Par ces quelques gestes simples, je vous propose d’utiliser différentes techniques que j’appellerais plutôt du bon sens ! Vous serez ainsi en mesure de créer un environnement qui vous permettra de lutter efficacement pour sécuriser votre ordinateur. Sachez néanmoins qu’aucune technique ne permet à ce jour de sécuriser un ordinateur a 100%.

Voici sans attendre une liste de choses a faire pour vous protéger contre différentes attaques :

  1. Mettez des que possible et a chaque fois que disponible a jour votre système d’exploitation avec Windows update.
  2. Installez un antivirus, gratuit ou payant. En gardant a l’esprit que les deux se valent, avec quelques options supplémentaires pour les antivirus payant. Pour ma part j’utilise un antivirus gratuit et qui fait très bien son affaire.
  3. Faites une mise a jour régulière de votre antivirus.
  4. Installez une pare-feux (si votre antivirus n’en intègre pas).
  5. Faite en sorte de créer un point de restauration régulièrement
  6. Vérifiez et sauvegardez régulièrement vos documents importants sur un support externe, genre une clef USB ou un disque externe. pour plus de sécurité stockez sur un support qui n’est pas relié a internet.
  7. Portez une attention particulière a ce que vous faites sur votre ordinateur. Vérifiez bien sur quels sites web vous visitez et sur quels liens vous cliquez (surtout venant d’un mail)
  8. Scannez manuellement avec votre antivirus chaque pièce jointe et chaque logiciel que vous auriez téléchargé AVANT de l’ouvrir. Faites pareil pour chaque document et logiciel venant d’un support externe (clef USB, CD/DVD, Disque dur externe…) que vous souhaitez installer sur votre ordinateur.
  9. Utilisez des mots de passe complexes et suffisamment long, en évitant d’utiliser des mots existant dans des dictionnaires, en évitant les dates de naissance, les prénoms. Utilisez de préférence un mélange de chiffres, de lettres (minuscules et majuscules), et de caractères spéciaux du type “é!:%$*”  dans un ordre désordonné!
Please like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *