QUI SUIS-JE ?

 

 

Bonjour et bienvenue sur mon Blog “ch-info.org”

Ma passion pour l’informatique remonte à ma jeunesse, à l’époque des  Amstrad 464, Sinclair ZX80 et Commodore VIC20.

A mon entrée dans le monde du travail, j’ai passé un titre pro de niveau 5 en magasinage et gestion de stock, qui m’a permis de travailler quelques années comme magasinier et cariste.

En parallèle, je me suis intérressé au développement d’applications en python et a la cybersécurité, en m’inscrivant sur un forum destiné a la cybersécurité, pour lequel il m’arrive encore d’écrire divers articles.

Avec l’envie de me mettre à mon compte, j’ai ouvert une micro-entreprise dans le domaine du service a la personne , dont le but était de former les personnes a l’utilisation de l’outil informatique, parfois de la maintenance.

j’ai ensuite passé divers cours en développement informatique , dont le cours de D r Charles Severance de l’université du Michigan qui est destiné a la programmation en python . Un des cours suivant a été un cours python destiné spécifiquement a la cybersécurité, c’est le SPSE de Vivek Ramachandran,  C.E.O de SecurityTube , auteur et conférencier , notamment a la DEFCON a Las Vegas (une conférence destinée a la cybersécurité et connue mondialement). J’ai donc passé et réussi la certification afférente a ce cours.

Actuellement je travaille dans la recherches de failles informatiques, en utilisant ce qu’on appelle des plateformes de bug-bounty, que divers sites web utilisent et qui rémunèrent selon le type de vulnérabilité rapportée. Je prépare aussi une série de cours vidéo , dont le premier est destiné a l’apprentissage du langage Python 3..

 

Ce blog devait a la base être privé et personnel en me servant en quelques sortes de pense-bête, puis après reflection j’ai descidé de le rendre public.

Pour rester dans la légalité, je vous invite a utiliser des sites ou des machine volontairement vulnérable comme : (sites) vulnubrootmepentestit, hackthebox ou hackinglab. (machines) Metasploitable.

Différents outils utilisés dans certains de mes articles sont disponibles sur la distribution Kali-linux que je vous conseille d’installer en machine virtuelle.

Utilisez ces diverses techniques et outils dans un cadre légal en utilisant les diverses possibilités décrites ci-dessus, ou en accord avec un client avec lequel vous aurez remplis un contrat en bonne et due forme . 

A tire informatif voici un rappel de la législation en vigueur:  https://ch-info.org/2018/02/01/rappel-des-textes-en-vigueur-concernant-les-atteintes-aux-systemes-de-traitement-automatise-de-donnees/

 

Bonne lecture 🙂